Elles et eux, entre mouvements

Elles se recoucheront, finiront bien par fermer ces yeux. Mais en attendant, depuis leur ombre, elles ont ces yeux, ces regards nous cherchant.

Cherchant depuis leurs rêves et leurs espoirs ensevelis, à penser à autre chose, ou ailleurs, sans plus trop y arriver. Se demandant ce qu’elles font là. Du reste n’y faisant rien ou presque. Dans ce temps mort ou presque. Assises sur ces grabats comme immuables, ces planches et couvertures, sus depuis toujours. Dans ce bout de terre su depuis toujours. Et pouvant changer d’une seconde à l’autre. Parce que tout ce qui ici est immobile, quand même avance. Inexorablement avance. En attendant. Sans savoir quoi. Ni vers quoi.

Et ne pouvant plus croire qu’un jour ce sera fini. Et qu’ils pourront refaire leur vie. La vie, ce qu’il en reste, ce gâchis. C’est ça, ce gâchis, qui sera à continuer. Face à face, la grand-mère et la gamine, elles le savent, autant l’une que l’autre, hors d’âge. La mère-grand qui ne fera plus de galette, et le petit chaperon gris.

Et toutes et tous comme s’ils ne jouaient plus que de mémoire leur rôle, et plus trop de mémoire. Et pourtant cérémonieux, sachant que chaque mot qu’ils diraient, que chaque pas qu’ils feraient, appartiendraient à l’histoire, quelque chose comme ça, la fin de l’histoire. Serait gravé dans le temps. Empreintes pour mémoire. Mais sachant autant que remuer n’est jamais que rajouter un peu à la confusion. Jamais que surcharger le tableau, qu’alourdir la peine. Que changer d’inertie.

Jacques Serena

«Elles en premier toujours»

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814502277

image http://www.hrw.org/fr/news/2010/10/27/kosovo-les-roms-renvoy-s-vers-ce-pays-par-divers-gouvernements-europ-ens-sont-confro

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Elles et eux, entre mouvements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s