L’écriture se refuse à moi

L’écriture se refuse à moi. D’où le projet de recherches autobiographiques. Non pas pour composer une biographie, mais pour chercher et trouver de petits éléments si possible. Grâce à cela je veux, ensuite, me bâtir moi-même, comme quelqu’un dont la maison est peu sûre et qui veut s’en construire une à côté qui soit plus sûre, si possible avec les matériaux de l’ancienne. Mais voilà qui est grave en vérité, quand cela se produit : au milieu de la construction, les forces lui manquent, et au lieu d’une maison certes peu sûre mais quand même achevée, il se retrouve avec une maison à moitié détruite et à moitié finie, c’est-à-dire rien. Ce qui suit est folie et ressemble à une danse de Cosaque entre les deux maisons pendant laquelle le Cosaque, avec les talons de ses bottes, racle et creuse dans la terre jusqu’à ce qu’une tombe se forme sous ses pieds.

Franz Kafka

«Chacun porte une chambre en soi»

traduction Laurent Margantin

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814506107/chacun-porte-une-chambre-en-soi

image http://jonathanshipley.blogspot.com/2010/09/kafkas-last-trial.html

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’écriture se refuse à moi

  1. L’angoisse de la page blanche et le sens à donner à l’écriture. Nous nous retrouvons à nouveau avec un huis-clos bien kafkaïen.

  2. micheline dit :

    si j’en avais la prétention je dirais que c’est bien cela qui m’arrive

  3. Arlette dit :

    Alors ??? temps de pause dans la cabane au fond du jardin …..même si le froid est dense

Laisser un commentaire

