Rencontre avec les joviaux

Alors là, les joviaux. De loin, on les voit, les joviaux devant le bar avec leurs clopes. Des comme on n’en voit pas dans la journée mais qui, dès l’heure du Ricard, surgissent de partout, par petits groupes, et puis restent là, à rire, parler, jusqu’à tard. Têtes plus larges en bas qu’en haut, corps massifs et lourds mais peu agiles, heureusement, vu que, qui sait pourquoi, quand un comme moi entre dans leur champ visuel, ils s’animent désagréablement, prêts à se lancer. Cette fois, ils se concertent un moment, et le plus gros, de loin, me fait de la tête un mouvement de côté, du genre viens un peu toi, viens. Bien sûr, ils détestent les intellectuels, mais ici, quand j’ai été auteur, personne ne l’a jamais trop su, on ne lit pas, par ici, bref. Le gros refait son signe de tête. Je ne sais pas ce qui me prend, je pointe dans leur direction mon majeur, je ne sais pas combien de temps je tiens comme ça, mais j’y condense tout mon être, je sens se raidir les tendons derrière mes genoux. Après, sans un mot, on court, Madalina Valceanu aussi. Alors nous voilà cavalant sur le trottoir, la course avec elle, voilà. C’est autour du parc derrière la gare, elle court mieux que nous, alors devant moi j’ai sa robe dans la nuit, les taches de lumière, envols de plis clairs sur fond de feuillage sombre, et dans ma tête le silence, les applaudissements des semelles, le son changeant selon la lumière. À savoir quand ça change, ralentit. Si ça ne tenait qu’à moi on courrait encore.

Jacques Serena (texte)

Michel Massi (photo)

« La sortante »

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814504998

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rencontre avec les joviaux

  1. Ping : Rencontre avec les joviaux, extrait de « La sortante » de Jacques Serena (texte) et Michel Massi (photo) | Publie.net | Scoop.it

Laisser un commentaire

