Conseils à un jeune écrivain

1. Et d’abord, les jeunes écrivains demandent-ils conseil ? Non. Ils réagissent s’ils trouvent une nourriture. Quand j’ai écrit l’article C’est physique, écrire dans Écrire aujourd’hui que j’ai dirigé chez Autrement, de jeunes écrivains m’ont dit : «Merci d’avoir décrit des états limites, j’en avais, je croyais que j’étais fou.» Mais ils ne demandent rien. Écrire est une affaire de vérité et de travail entre soi et soi. Tout sort de soi, c’est trop vital et trop dur.

2. C’est dire qu’on ne devient pas écrivain dans un atelier d’écriture. Je le sais, j’en anime. On s’y amuse, on scribouille, on manie la langue, on apprend à lire, c’est déjà énorme, ce n’est pas écrire. Cela est assez clair en France (malgré les ateliers «thérapeutiques» de type Élisabeth Bing). Quoique le vertige du creative writing américain envahit l’université. Déjà elle donne un diplôme d’enseignant d’atelier d’écriture. Et elle envisage ici et là, pour améliorer le niveau en français des étudiants, au lieu de leur faire réviser leurs bases indispensables, par crainte de les humilier, de leur fournir des ateliers de writing. Puis de creatrive writing. Mais alors, c’est dans le programme ? Eh bien, on les notera.

3. Si les jeunes écrivains demandent un conseil, il est pratique: qu’on lise leur manuscrit avant qu’ils l’envoient. Ou bien des tuyaux sur les éditeurs. Là, il est temps de leur dévoiler que l’édition et la littérature ne se confondent pas, ne serait-ce que parce que les romans et nouvelles français forment 6% (six pour cent) des titres publiés annuellement ; qu’une grande majorité des livres publiés, même en «littérature», sont de commande ; et que l’édition-distribution est une industrie saisonnière qui cadre les conditions concrètes de la production littéraire.

Annie Mignard

«C’est physique d’écrire»

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814502987

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Conseils à un jeune écrivain

  1. Ping : Conseils à un jeune écrivain, un extrait de «C’est physique d’écrire» d'Annie Mignard sur Publie.net | Publie.net | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s