Mars – Sturgeon Bay

Trouvé un crâne de coyote dans le marais asséché qui borde mon champ. Chaque année, c’est la même chose à la fonte des neiges. Les ossements de ceux qui n’ont pas survécu l’hiver brillent au soleil avant de pourrir et fertiliser le sol.

Coupé du bois ensuite pendant une heure avant de sortir marcher dans la neige raquettes aux pieds. Le paysage est dévasté par la violence de l’hiver. Les collines rabougrissent à vue d’œil. Les routes éclatent sous le gel. Les corbeaux craillent aux vents du nord. Les ménagères courent de leur voiture aux magasins. Et moi, je marche, je marche.

Quand même, il est étrange que j’aime le plus marcher – et marche le plus loin dans les fondrières gelées – justement quand les autres rechignent à sortir.

La marche comme moyen de rédemption, pour se guérir de mille maux.

Toute la soirée, la tempête de neige s’est déchaînée, tandis que j’écoutais en boucle les Leçons de ténèbres pour viole de gambe de François Couperin, que la maison en bois craquait sous la furie des éléments, que j’assistais au spectacle de derrière les vitres de la cuisine, enfournant de longues bûches dans le poêle à bois, savourant ce qui me restait de sou-chong, comme si j’étais le dernier homme sur terre.

Dominique Falkner

«Door County»

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814505704

image http://notes-from-my-travels.skyrock.com

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mars – Sturgeon Bay

  1. Tant de points communs en ce si court texte. Vents du nord, marche rédemptrice et Couperin.

Laisser un commentaire

