Sète – le cimetière marin

Ensuite, les gens qui m’ont suivi jusque là regardent un peu la tombe de monsieur Paul Valéry. Quand je vois qu’ils en ont marre de regarder la tombe et pas trop marre de me voir traîner là encore, je leur explique un peu des choses que j’ai comprises en pensant dans ma tête : pourquoi on a mis les morts du côté qui regarde le mur et la colline, par exemple.

La réponse, c’est que si les morts regardaient vers la mer, là où il y a le plus de beauté et de bleu, c’est sûr, eh bien, les vivants qui viennent voir les morts, eux, ils regarderaient vers le mur quand ils sont au pied des tombes, et c’est ça qui serait vraiment dommage et pas le contraire comme je croyais avant, parce que les vivants profitent bien mieux de la beauté que les morts, alors finalement c’est logique.

 

Pendant ce temps, ils ont sorti l’appareil quand ils en ont un, ou leur téléphone s’il sait faire les photos, et là je souris encore puis je leur dis que je peux prendre la photo pour eux, pour qu’ils soient tous les deux ensemble devant la beauté, ou tous les trois quand ils sont trois, et même davantage, c’est la même chose : de toute façon, il manquera toujours celui qui prend la photo alors si c’est moi, c’est pas grave.

Lilian Bathelot

« Bleu blanc rouge »

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814503922

image http://www.panoramio.com/photo/43725119

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sète – le cimetière marin

  1. micheline dit :

    il manquera toujours une photo et c’est quand même dommage!

  2. jeandler dit :

    Un cimetière de telle blancheur…
    et le phare pour amer
    éclairant les vivants

     » Le vent se lève !… il faut tenter de vivre !
    L’air immense ouvre et referme mon livre,
    La vague en poudre ose jaillir des rocs !
    Envolez-vous, pages tout éblouies !
    Rompez, vagues ! Rompez d’eaux réjouies
    Le toit tranquille où picoraient des focs !  »
    P. Valéry

Laisser un commentaire

