travail – médecin généraliste

J’allais raccompagner Abert quand je remarque qu’il a boutonné sa chemise de travers, mardi avec mercredi comme disait ma grand-mère. J’hésite un instant, je ne veux pas l’humilier, mais dehors il fait glacial…

« Attendez, mon ami, je crois qu’il y a un petit problème, c’est sans doute l’émotion… »

Il se laisse faire tandis que je remets les boutons en place, que je glisse le pan de sa chemise dans son pantalon. Cet homme pourrait être mon grand-père.

Il vit seul, il n’a aucune famille à prévenir. L’assistante sociale de la Sécu, peut-être, demain. Aujourd’hui je n’aurai pas le temps.

Un jour des hommes me rhabilleront en pendant au autre chose, un regard sur leur montre.

Au moment où je boutonne le dernier bouton, celui du haut, Albert relève légèrement le menton pour ma faciliter la tâche et, l’espace d’un instant, ce bref mouvement de tête me donne de l’espoir.

Un moment, Albert regagne en dignité ce que l’âge et la maladie lui ont fait perdre.

Je le raccompagne à l’ascenseur, vérifie que son manteau est bien fermé. Il murmure un « Merci » que recouvre la fermeture des portes.

Christian Lehmann

« Patients, si vous saviez.. »

Robert Laffont

 

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour travail – médecin généraliste

  1. Albert regagne en dignité ce que l’âge et la maladie lui ont fait perdre…

    Tout est dit dans cette phrase qui définit bien le vieillissement. Je ne dis pas la vieillesse mais bien le vieillissement.

  2. micheline dit :

    « Patients, si vous saviez.. »

  3. Arlette dit :

    Ce matin je croise un vieux Monsieur la tête baissée, tout cassé et sa compagne lui relève alors la tête doucement ..il esquisse un sourire
    C’était peut-être le même

Laisser un commentaire

