Théorie des orages (fragments)

Je suis celui-ci et celui-là. Je suis ici et ailleurs. Je suis après et pendant et avant. Je suis l’affirmation lovée au creux du mystère. Je lie les pattes du néant aux grilles ardentes de la ferme réalité.

Je vous salue, briques carminées dans votre brouette grinçante et cabossée.

Je vous salue, percale humée sous les manteaux, doublure douce et luisante.

Je vous salue, minium argenté coulant le long des rayons d’un vélo rouillé.

Je vous salue, trains lourds de métal hurlant, caténaires dépeçant la nuit.

Je vous salue, mignons animaux juteux sur le pare-brise gluant des camions.

Je vous salue, terrines de porc cuit. Je vous salue, terriens patibulaires.

…………

Un tourbillon de fumée bleue traverse la route devant la voiture. Le parfum de l’herbe brûlée s’engouffre par les glaces ouvertes. Les neurones rendent hommage au nébuleux thuriféraire dont la flamme exalte les réminiscences du lointain passé, les bribes d’un éther inachevé. L’humble jardinier est sans doute aussi éloigné que le conducteur de cet endroit où l’espace devient le temps, de cette expansion où le temps devient l’espace. C’est ainsi. Vienne le kilomètre ultime ! Vienne l’époque de la terre brûlée ! Torche humaine à l’aplomb de l’univers. La fumée pique les yeux et monte à la tête. Les vies transformées des graminées, composées et autres crucifères s’échappent dans un vol de gaz carbonique et de bitume au milieu des pensées (autres fleurs) essentielles d’un navigateur céleste.

Lucien Suel

« Théorie des orages »

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814505292

William Brown, Approaching Storm, Garbecque 2.

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Théorie des orages (fragments)

  1. […] l’espace devient le temps… le temps devient l’espace

    J’aime bien.

  2. micheline dit :

    extraordinaire tous ces humbles mots du navigateur céleste en partance pour cet endroit où l’espace devient le temps

  3. Ping : Théorie des orages (fragments) | Publie.net | Scoop.it

Laisser un commentaire

