Les parents

Ensuite, j’étais entré au cours élémentaire. Comme j’avais sauté le CP, les parents – je le découvre – attendaient les résultats avec anxiété. J’étais premier et je vois encore papa tirer de la grande armoire un billet de cinq cents anciens francs qu’il m’avait solennellement remis, en récompense. C’est que Mam supervisait mon travail et c’est de cette attention éclairée, continuelle, de cette affection qu’elle m’a prodiguées que le restant de ma vie a découlé. De reproduire ces pages rend à cet époque, dont un demi-siècle me sépare, une présence soudaine, troublante. Une part enfouie de mon être renaît. Un monde aboli, perdu, resurgit. Mais ses candeurs, sa douceur sont voilées du deuil de ceux qui le firent tels et ne sont plus, au premier rang desquels mon père. Quand on voudrait expliquer, présenter des excuses, dissiper les ombres et les malentendus, remercier, on est seul. L’univers mystérieux, obscur qu’on a habité n’est plus que pour nous, que par nous.

Pierre Bergounioux

«Carnet de notes

2001-2010»

Verdier

image http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/display/14404124

À propos de brigetoun

paumée et touche à tout
Cette entrée, publiée dans lectures, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Les parents

  1. Merci Brigetoun pour ce bel extrait que j’envoie illico à mon père qui évoquait pour moi ces jours-ci sa énième relecture de Proust et la résurgence des souvenirs personnels qu’elle suscitait ! Et pour répondre à ce que dit Tiphaine Samoyault dans l’émission Figures libres, une part de la fascination exercée par les Carnets est que si les jours sont ordinaires, l’écriture elle ne l’est pas ! peut-être qu’on ne le dit pas assez.

Laisser un commentaire

